
Du feu, de la viande, pas étonnant que chaque pays du monde ait ses propres coutumes en matière de barbecue. Les aliments et l’histoire divergent, mais le principe reste le même. Le barbecue, un phénomène mondial !
Du barbecue au
barbacoa . . .
Le barbecue trouvant sa racine étymologique dans le mot hispano-américain « barbacoa », pas étonnant que les mexicains en soient mordus !
Ils dégustent toutefois un barbecue plus relevé qu’ils aiment agrémenter de citron vert, de tequila et de quesadillas.
La Russie met le mouton à l’honneur
Le barbecue réservé aux pays ayant un climat favorable ? Rien de tout ça. La Russie a fait des Chachliks caucasiens une de ses spécialités, une sorte de brochette Kebab marinée et grillée, une recette à la portée de tous.
Le Yakitori des Japonais
Le yakitori, littéralement oiseau grillé, tient son nom de l’histoire qui raconte que des fermiers japonais auraient cuits des petits oiseaux pour se nourrir durant leur pèlerinage.
Les yakitori se sont, aujourd’hui, popularisés dans tout le Japon et dans toute l’Asie, les vendeurs actuels utilisent toutes sortes de viande et s’éloignent du schéma traditionnel.
Le Canada et ses poissons
Homard, coquilles Saint Jacques, ou encore Crabe, l’île de Terre-Neuve valorise les produits dont regorgent ses côtes pour un barbecue atypique et diététique. Réservé aux gourmets gourmands !
La Roumanie, et ses campagnes regrettées
Les citadins roumains, originaires majoritairement de la campagne, se retrouvent régulièrement autour d’un barbecue. Plus qu’un simple repas, le gratar, comme il est appelé là-bas, est un véritable symbole de la vie rurale dont les roumains sont très nostalgiques.
Le Jerk jamaïcain
Les grillades ou Jerk en Jamaïque, sont des plats typiques et chargés d’histoire. Les descendants des esclaves, qui se cachaient des Conquistadors, chassaient le porc sauvage, qu’ils faisaient ensuite fumer après l’avoir assaisonné. Le porc est donc aujourd’hui mariné et cuit lentement afin qu’il s’imprègne des épices.
L’Italie, jamais sans mes bruschettas !
De l’ail, des tomates, de l’huile et du sel imprégnés sur une tranche de pain, la recette est simple et le résultat garanti ! A faire griller pour accompagner un barbecue plein d’authenticité.