
Depuis 110 ans déjà, le concours Lépine récompense les inventions les plus ingénieuses et les plus novatrices. Le concours s’est déroulé, cette année, dans le cadre de la Foire de Paris du 28 avril au 8 mai 2011.
Jean Rouxel, 79 ans, y a remporté la médaille d’or desservie par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire.
Un barbecue au grand format
L’idée de Jean Rouxel est venue lorsqu’un ami se retrouve avec 1500 saucisses sur les bras pour la fête du village, mais aucun bénévole. Le sexagénaire promet alors à son ami de lui fabriquer la solution, vient alors le barbecue automatique vertical à foyer réglable.
Le principe est simple, le foyer du barbecue est central et les aliments gravitent autour de celui-ci dans de petits paniers verticaux contenant la viande, la surface de cuisson est donc plus grande que sur un barbecue où les aliments cuisent horizontalement au-dessus du foyer. Le système est autonome grâce à un petit moteur, ce qui permet aux utilisateurs de faire cuire de grosses quantités sans s’occuper du barbecue.
Pratique et sain
Grâce à la cuisson verticale des aliments, les graisses peuvent s’évacuer naturellement. Le barbecue de Jean Rouxel empèche donc la formation de graisse carbonisée que l’on sait cancérigène pour l’être humain.
Jean Rouxel a donc tout gagné, c’est pourquoi, pour cette invention, il a décidé de déposer un brevet. Ses barbecues sont donc mis en vente, et un plus petit format familial a vu le jour, un nouveau défi pour cet inventeur accompli.