Conseils pour maîtriser son barbecue

4507109-b-n-ficiant-d-39-un-barbecue-en-famille

Préparer son barbecue ? Simple à dire mais moins à faire ! Généralement on ne sait plus où donner de la tête, et on doit gérer beaucoup de choses en même temps : l’allumage, la cuisson, la table, les invités, les enfants… Cet article  a pour objectif de vous donner quelques conseils pour maîtriser au mieux le barbecue.

 

 

Selon son type de barbecue, la composition de sa famille, il est nécessaire d’adopter des gestes de savoir-vivre et d’hygiène pour limiter les risques. Chaque année on recense beaucoup trop d’accidents matériels et corporels liés à nos chers barbecues. De haies qui prennent feu jusqu’à de graves brûlures… Les personnes les plus touchées par ce type de blessures sont les enfants et les hommes.

 

Pourquoi les hommes et les enfants sont-ils les personnes les plus touchées ?

Les hommes car bien souvent ce sont eux qui préparent et allument le barbecue et donc manipulent  le matériel. Les enfants quant à eux, parce que fréquemment ils jouent dans le jardin et forcément à proximité du barbecue, de nature très curieuse, les enfants s’approchent des flammes sans savoir que c’est dangereux.

 

Conseil n° 1 : votre barbecue ne doit pas se trouver à proximité d’arbres, de haies, de plantes grimpantes

Il est important que votre barbecue  soit excentré au maximum des végétaux qui entourent votre jardin. Des braises trop importantes peuvent provoquer des étincelles et il n’est même pas rare que certaines d’entre elles soient éjectées. Les haies  et autres végétaux brûlent très facilement, soyez prudent.

 

Conseil n° 2 : N’utilisez pas de produits facilement inflammables pour allumer votre barbecue

Si vous possédez un barbecue au charbon de de bois, n’utilisez pas de produits inflammables comme de l’alcool à brûler, de l’essence pour allumer le barbecue. Ses produits produisent de trop grandes flammes.

 

Conseil n° 3 : Utilisez des accessoires pour barbecue

Pour déposer vos viandes et aliments sur le grill, munissez vous de gants adaptés qui protégeront vos mains des flammes. Faites l’acquisition d’ustensiles comme des fourchettes ou spatules  pour barbecue, leur long manche en bois permet d’éviter d’être en contact avec les flammes.

 

Conseil n° 4 : hygiène des ustensiles

Vos mains doivent être propres, vous devez avoir préalablement nettoyé l’ensemble des ustensiles que vous avez décidé d’utiliser. La grille doit quant à elle être impeccable.

 

Conseil n° 5 : Disposez un seau d’eau ou ayez un tuyau d’arrosage à proximité du barbecue

Préparez un seau d’eau ou ayez un tuyau d’arrosage à portée de main, un barbecue peut s’enflammer rapidement (vent, endroit couvert). Je vous souhaite de ne pas avoir à vous en servir pendant la cuisson, en tous les cas l’eau vous permettra d’éteindre votre barbecue quand vous le voudrez.


Conseil n° 6 : Les enfants ne doivent pas être à proximité du barbecue

Il ne faut pas que les enfants jouent à côté du barbecue, même si des adultes les surveillent, il est préférable qu’ils attendent que la cuisson des grillades soient terminées et que le barbecue soit complétement éteint (même éteint souvent la cuve est toujours chaude, donc il faut être très vigilant).

 

Conseil n° 7 : Pensez  à la trousse de premier secours au cas ou !

Mesdames, vérifiez dans votre armoire à pharmacie que celle ci comprend quelques pansements, des produits désinfectants (alcool, mercurochrome), et biafine.

 

 

Vous pouvez ajouter un commentaire, ou partagez sur votre site.

Ajouter un commentaire

Security Code:

Powered by WordPress | Designed by: Free SharePoint | Todays Current CD Rates, Wicked Pittsburgh and Fat Burning Furnace