
La saison des barbecues est de retour pour le plus grand plaisir de nos papilles… Au menu, un saumon grillé accompagné d’une sauce pesto. Habituellement on apprécie le cuisiner en papillote au four, la cuisson au barbecue lui donne un goût unique, et pour l’avoir testé la sauce en accompagnement est divine.
Pour 4 personnes, environ 15 minutes de préparation
Ingrédients :
- 4 filets de saumon (600 g)
- 100 g de pousse d’épinards
- 3 radis, équeutés et coupés en fines tranches
- 1 concombre
- 50 g de noix de cajou grillées
- 40 g de coriandre fraîche
- 60 g de menthe fraîche
- 1 petit piment rouge grossièrement haché
- 1 gousse d’ail (coupée en 4)
- 2 cuillères à soupe de zeste de citron vert (finement râpé)
- 2 cuillères à soupe de jus de citron vert
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe d’eau
Recette :
1) Préparation de l’accompagnement
Mixez les noix de cajou, le piment, la coriandre, l’ail, la menthe et le zeste de citron vert. Tout en mixant, ajoutez l’huile d’olive (par petites doses). Continuez de mélanger jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène. Pour finir, incorporez l’eau et le jus de citron vert.
2) Cuisson du saumon
Huilez légèrement votre grille de barbecue, puis posez le poisson, l’idéal est une cuisson à la plancha sans matières grasses, le poisson qui cuira dans son jus aura plus de goût. Retournez le régulièrement et attendre qu’une croûte fine se créée et que le poisson soit doré.
3) Salade d’épinards
Rincez, lavez et essuyez correctement les légumes. Prenez le concombre, les radis et les pousses d’épinard, disposez le tout dans un saladier et mélangez.
4) dressage de l’assiette
Vérifiez que le saumon soit bien cuit, retirez le du grill, disposez le au milieu de l’assiette avec la salade d’épinards et le pesto. Pour ma part, j’ai présenté le pesto dans une petite verrine, chacun décide ensuite de la quantité qu’il souhaite ajouter sur son poisson.