Cuisson des grillades : conseils

grillades

Cuire la viande sans graisses, c’est mieux pour notre ligne, certes, mais tâchez d’être prudent, il ne faut pas que la viande noircisse ou soit carbonisée… Barbecue Direct vous liste quelques conseils  pour une cuisson saine et surtout bonne pour notre santé.

 

 

 

 

Une étude indique que lorsque des protéines (poulet, viandes rouges) cuisent à des températures trop élevées (barbecue, four, plaque de cuisson de type « plancha » par exemple), elles dégagent des acides aminés hétérocycliques, c’est un mot compliqué, je sais, pour faire simple ce sont des petits résidus carbonisés et noirs qui apparaissent sur votre grille de barbecue, ils sont d’après les médecins cancérigènes et à proscrire. Prudence !

Barbecue Direct vous propose donc de suivre quelques conseils simples pour profiter au maximum des grillades estivales :

 

1) Nettoyage de la grille après chaque utilisation

Après chaque utilisation il faut nettoyer votre grille de cuisson. Une grille qui n’est pas bien entretenue augmente les risques. Les résidus d’aliments doivent être nettoyés correctement.


2) Utilisez le moins de charbon de bois possible

Il faut éviter que votre barbecue évacue trop de fumée, pour cela utilisez le moins de charbon de bois possible, juste la quantité nécessaire. Armez vous de patiente et allumez votre barbecue sans allume feu, si vous ne savez pas faire sans l’aide d’un allume feu, nous conseillons d’utiliser un allume feu naturel sous forme de briquettes plutôt qu’un allume feu liquide nocif pour votre santé.

 

3) Enlevez le gras des viandes avant la cuisson

Avant de commencer à griller les viandes, prenez soin d’enlever le gras. Les graisses qui tombent sur les flammes provoquent beaucoup de fumée, préférez donc retirer le gras.


4) Évitez de griller des viandes surgelées au barbecue

Ne pas griller des viandes surgelées au barbecue, le temps de cuisson devient long. Décongelez auparavant au micro ondes puis mettez le tout sur le grill.

 

5) Réduisez au maximum le temps de cuisson

Il est mieux de griller les aliments le plus rapidement possible.

Voici selon le type de grillades la température idéale :


  • Pour les viandes rouges et porc : max 160°
  • Pour les volailles hachées : max 165°
  • Pour les steaks hachés ou côtelettes : max 145°

 

6) Découpez les morceaux de viandes

Découpez votre viande en petits morceaux, au lieu de cuisiner une grosse pièce de viande (côte à l’os par exemple), cette technique permet d’accélérer le temps de cuisson et ainsi l’apparition de fumée.

 

7) Cuisinez plus de légumes et de poissons

Les chipos & mergez c’est ce que tout le monde préfère, moi aussi si ça peut vous rassurer! Tentez de changer vos habitudes, en douceur bien sur et laisser place  aux légumes et poissons qui sont bien meilleurs pour votre santé. De plus, le temps de cuisson est beaucoup plus rapide et provoque peu de fumée.


 

 

 

 

 

Vous pouvez ajouter un commentaire, ou partagez sur votre site.

2 Commentaires sur “Cuisson des grillades : conseils”

  1. Max dit :

    Article très instructif et utile pour réussir un bon barbecue!

    Petite question pratique : faut il piquer les saucisses avant de les mettre sur le grill, j’ai l’habitude de le faire mais on m’a soutenu le contraire récemment..

    Merci pour les conseils! ;)

    @+

    • nejma dit :

      Bonjour Max, il n’est pas nécessaire de piquer les saucisses (achetées chez le boucher), par contre si vous consommez des saucisses achetées en supermarché il est préférable qu’elles soient percées. A bientôt

Ajouter un commentaire

Security Code:

Powered by WordPress | Designed by: Free SharePoint | Todays Current CD Rates, Wicked Pittsburgh and Fat Burning Furnace