Barbecue écologique

planète terre écologie

Tous les étés on s’adonne à la cuisine au barbecue, un rituel estival vous me direz, un rayon de soleil et nous voilà tous autour de bonnes grillades. Mais avez vous déjà pensé une seule minute à l’impact que la cuisson au barbecue pouvait avoir sur notre environnement ? Avant de m’y intéresser je vous avouerais que je ne m’étais jamais posé la question. Voici quelques conseils pour utiliser votre barbecue de façon écolo.

 

 

Achetez un barbecue avec des matériaux écologiques

 

Si vous recherchez un nouveau barbecue, comparez bien les différents produits. Aujourd’hui les entreprises tentent de nous sensibiliser aux problèmes environnementaux en nous proposant des produits éthiques qui respectent notre environnement. Certaines marques de barbecues jouent le jeu, Cook in Garden, Outdoorchef ou encore Barbecook s’engagent dans une politique de développement durable, tous leurs barbecues avec chariot ou tablettes en bois possèdent un ecolabel FSC, Forest Stewardship Council en anglais, pour simplifier ce label certifie que le bois utilisé pour la fabrication du produit a suivi un cahier des charges d’une gestion durable des forêts et limite ainsi l’épuisement des ressources naturelles.

 

N’utilisez plus de charbon de bois

 

Saviez vous qu’il faut brûler 5 kg de bois pour obtenir 1 kg de charbon. Pas très écologique… Il faut savoir que le barbecue est le loisir préféré des français et qu’ils en consomment chaque année  au minimum 10. Le charbon de bois est un combustible polluant et toxique, lorsque vous grillez des viandes votre barbecue émet du gaz à effet de serre, pour être précis, la cuisson dégage 6,8 kg de gaz carbonique dans l’atmosphère. Évitez surtout d’allumer votre barbecue à l’aide d’un allume feu à base de pétrole. Certains d’entre eux contiennent des COV (Composés organiques volatiles), mauvais pour notre santé.


Les solutions pour remplacer le traditionnel charbon de bois


1) Ramassez des brindilles, des branches de bois dans votre jardin si vous en avez un. Nous vous conseillons également de conserver des anciens journaux, des cagots de fruits et légumes et boites de camembert en bois. Vous pouvez même mettre de côté des coquilles (noix, noisettes, cacahuètes).

 

2) Achetez du charbon de bois 100% naturel, certains sont fabriqués à partir de bois de cagettes recyclées ou à base de laine. Ils sont sans odeur et respectent notre environnement.

 

En matière de barbecue nous avons le choix, au gaz, électrique, au charbon de bois… Selon vous lequel respecte le plus notre environnement ?

Réponse la semaine prochaine!

 

 

 

 

 

Vous pouvez ajouter un commentaire, ou partagez sur votre site.

3 Commentaires sur “Barbecue écologique”

  1. Giselle dit :

    Après vous avoir lu attentivement, j’élimine le barbecue au charbon de bois…ainsi que celui au gaz, nocif pour la couche d’ozone ! Donc je pense que le barbecue le plus écolo est le barbecue électrique ! Qu’est ce que j’ai gagné ?
    Vivement la semaine prochaine pour avoir la réponse.
    Giselle

  2. pigache selim dit :

    Je tiens à féliciter la personne qui a écrit cet article car on apprend plein de choses très intéressantes. Vive le barbecue écolo!!

Ajouter un commentaire

Security Code:

Powered by WordPress | Designed by: Free SharePoint | Todays Current CD Rates, Wicked Pittsburgh and Fat Burning Furnace