
Le barbecue au gaz, c’est bien gentil, mais il faut dire qu’on y est pas forcément très habitué.
Alors pour tous les heureux propriétaires du plus tendance des barbecues, voici quelques règles essentielles à respecter afin de profiter en toute quiétude et en toute sécurité.
Vous l’aurez compris, voici la question fatidique :
Comment entretenir son barbecue au gaz ?
Nettoyage de printemps et de fin de saison oblige, il va vous falloir soit décrasser votre barbecue, soit le nettoyer pour passer l’hiver bien au chaud. Vous devrez donc frotter à l’eau savonneuse ou au dégraissant l’intérieur et l’extérieur du BBQ après avoir soigneusement démonté les pièces.
Le nettoyage du thermomètre, bien plus fragile, se fait à l’aide d’un chiffon humide.
Le fonctionnement de vos brûleurs devra être vérifié, vous devrez donc les allumer un à un afin de vous assurer de leur bonne marche.
Et… Patatra, un des tuyaux est bouché ! Bon déjà, comment remarque-t-on ce petit incident ? La flamme sera jaunâtre ou le débit ralenti. Comment y remédier ? Il faudra alors déboucher le tuyau à l’aide d’une brosse prévue à cet effet. Le tuyau peut aussi être perforé, il faudra alors appliquer de l’eau savonneuse sur l’extérieur du tuyau. Si des bulles apparaissent, il y a un trou, le tuyau doit être changé.
Plusieurs éléments se changent beaucoup moins régulièrement, comme les briquettes ou les pierres de lave qui se changent tous les trois ans.
Les accessoires, comme la grille, sont à tremper dans l’eau savonneuse après chaque utilisation, ceci afin que les aliments se décollent plus facilement et pour conserver un barbecue plus sain. Vous pouvez, notamment, les nettoyer avec une brosse prévue à cet effet si les résidus sont trop incrustés.
ce que je cherchais, merci