Les Français sur le grill !

Les Francais sur le grill

TNS Sofres avait déjà réalisé une étude pour CampinGaz en 2010, qui avait pour objectif de définir les pratiques en matière de consommation de loisirs en plein air.

Nous avons donc eu, en cette année 2011, droit au second cru qui nous présente l’évolution de ces pratiques et qui s’intéresse davantage au barbecue.

Les français sont largement adeptes des activités de plein air. Que ce soit le barbecue, les pique-niques, le jardinage, la randonnée, le camping ou les sports nautiques.

Le barbecue, loisir en plein air préféré

des Français

Le barbecue et les Français, une grande histoire d’amour ! C’est l’activité la plus pratiquée parmi toutes celles proposées ci-dessus, avec 75 % de personnes qui s’adonnent aux joies du barbecue dont 28 régulièrement.

Le barbecue est loin d’être une activité solitaire. Seul 1% de la population s’y adonne sans la compagnie d’autres convives. Les autres 99% la pratiquent soit en famille, entre amis, ou encore en couple.

Les loisirs en plein air, dont fait partie le barbecue, disposent d’une image positive auprès des Français. Ils sont associés principalement aux notions de nature, de plaisir et de liberté. Ces activités inspirent au Français l’idée de convivialité, se partageant en groupe. Quelques réfractaires, respectivement 2 et 1%, font correspondre les activités de plein air à la nuisance et au bruit.

Le barbecue, en pratique

Malgré l’apparition de nombreux produits permettant de faire un barbecue quel que soit le temps, il reste associé au soleil et est donc un loisir principalement estival. Il évoque à la fois la convivialité, mais aussi la simplicité, les chipolatas et les merguez y sont les produits les plus cuisinés.

53% des Français font leur barbecue eux même, avec une nette majorité d’hommes, les femmes préférant à 47% laisser leur conjoint s’en occuper. Les moins de 25 semblent peu volontaires. Le barbecue serait-il une question d’expérience ? 29% d’entre eux seulement souhaitent s’en occuper eux-mêmes contre 45% laissant leur place.

Du côté cuisine, les traditionnelles « Chipo-Merguez » dominent le reste des aliments. Les femmes semblent plus attirées par les aliments diététiques comme le poulet ou le poisson, alors que les hommes ne faillissent pas à leur réputation en préférant le bœuf.

L’étude réalisée pour CampinGaz révèle que les barbecues restent un moment particulièrement jovial. Ainsi, les Français souhaiteraient le partager en priorité avec des humoristes comme Dany Boon ou Gad Elmaleh.

Le barbecue a donc encore de belles années devant lui !

Vous pouvez ajouter un commentaire, ou partagez sur votre site.

Ajouter un commentaire

Security Code:

Powered by WordPress | Designed by: Free SharePoint | Todays Current CD Rates, Wicked Pittsburgh and Fat Burning Furnace